Passer au contenu principal

Le public, c’est nous! : un court-métrage sur le bégaiement reconnu sur la scène internationale aux Shiny Awards

film Le public, c’est nous! – Donner une voix au bégaiement et à la déficience du langage

Le court-métrage documentaire « Le public, c’est nous! », réalisé dans le cadre d’un projet de recherche sur la représentation du bégaiement et des handicaps de la communication, poursuit son parcours de diffusion en obtenant une sélection internationale aux Shiny Awards. Ce programme britannique met en valeur des œuvres qui renouvellent le regard sur la diversité des façons de communiquer et s’engage à promouvoir des talents émergents issus de milieux sous-représentés.

Invité au premier Showcase USA–Canada, présenté dans les bureaux new-yorkais de l’agence Wieden+Kennedy, le film a été projeté parmi une sélection de courts formats choisis par les équipes créatives de Shiny et de W+K. Geneviève Lamoureux et Ingrid Verduyckt étaient sur place pour représenter le projet.

Cette reconnaissance confirme la qualité du film et soutient sa mission : rendre visibles les réalités vécues par les personnes qui bégayent et encourager une représentation plus juste et inclusive dans les médias.

Geneviève Lamoureux et Ingrid Verduyckt se sont rendues à New York pour l’occasion avec l'équipe de production pour représenter le film. 

Un film engagé sur le bégaiement

Le court métrage met en lumière la manière dont les personnes vivant avec un bégaiement prennent leur place dans l’espace public et médiatique.

À travers témoignages et créations artistiques, Le public, c’est nous! contribue à :

  • briser les préjugés entourant les troubles de la communication,

  • sensibiliser la société à l’importance de l’inclusion sociale,

  • valoriser la diversité des voix et des façons de s’exprimer.

Équipe de création du court-métrage

Concept et scénario : Adan Sank et Geneviève Lamoureux

Production : Geneviève Lamoureux, Adan Sank, Eliza Brownlie, Domingo Lamarre

Réalisation : Eliza Brownlie

Direction de la photographie et montage : Domingo Lamarre

Cheffe décoratrice : Evelyn Morin

Musique originale : Luke Wyland

Conception sonore et mixage : Eugenio Battaglia

Productrice exécutive : Ingrid Verduyckt

Avec la participation de Alexandre Cadelis, Lily Daoust, Romy Hoss et Ysabelle Trudeau.

 « La diversité communicationnelle : le droit à la juste représentation de soi dans les médias »

Ce court-métrage documentaire « Le public, c’est nous! » s’inscrit dans l’initiative plus vaste: « La diversité communicationnelle : le droit à la juste représentation de soi dans les médias », soutenue par Société inclusive, le CRIR, des stages Mitacs–FRQSC et l’organisme communautaire Vocavie. Grâce au financement du programme DIALOGUE / Relève étudiante des Fonds de recherche du Québec (FRQ), le projet a pu élargir sa portée vers le grand public par deux volets majeurs :

  1. La production d’une série de contenus audiovisuels pour déconstruire les stéréotypes entourant les handicaps de la communication (HdlC);
  2. Une campagne de diffusion, incluant un événement de lancement et une plateforme en ligne administrée par Vocavie.

Le projet financé par le FRQ – « Dialogues inclusifs : Changer les conversations sur le handicap de la communication »  vise à transformer la perception des HdlC – tels que le bégaiement, le trouble du langage, l’aphasie et le Parkinson – touchant chacun jusqu’à 10 % de la population. Souvent mal compris et stigmatisés, ces handicaps entraînent des conséquences psychosociales importantes comme l’exclusion et l’auto-stigmatisation. Les médias, principale source de contact du public avec ces réalités, ont un rôle clé : une représentation juste et inclusive peut contribuer à améliorer durablement les attitudes envers les personnes concernées.

Avec le soutien et la participation de: