Le Journal of Continuing Education in the Health Professions (JCEHP) a décerné le 2024 Paul Mazmanian Award for Excellence in Research à l’article : Measuring Health Care Work-Related Contextual Factors: Development of the McGill Context Tool
Ce prix récompense le travail collectif d’une équipe interdisciplinaire composée de Aliki Thomas , Christina St-Onge, Jean-Sébastien Renaud, Catherine George, Muhammad Zafar Iqbal, Martine Brousseau, Joseph-Omer Dyer, Frances Gallagher, Miriam Lacasse, Isabelle Ledoux, Brigitte Vachon, Annie Rochette.
Annie Rochette est membre régulière à l'IURDPM-CRIR et Aliki Thomas est aussi membre du CRIR.
Parmi les 392 soumissions provenant de 43 pays reçues par le JCEHP en 2024, seulement 18 articles de recherche originaux ont été publiés, et un seul a remporté le prix international hautement compétitif, soulignant l’excellence scientifique de cette recherche.
Un prix qui fait autorité en développement professionnel continu (DPC)
Le prix Paul Mazmanian récompense chaque année un article de recherche original exemplaire dans le domaine de l’éducation des professions de la santé et du développement professionnel continu (DPC).
Le processus d’adjudication repose sur quatre critères rigoureux :
-
l’ampleur du problème étudié,
-
la solidité du cadre conceptuel et théorique,
-
la qualité méthodologique,
-
l’importance des résultats pour le domaine.
La sélection est assurée par un jury indépendant représentant les trois organismes copropriétaires du JCEHP : la Society for Academic Continuing Medical Education, l’Association for Hospital Medical Education et l’Alliance for Continuing Education in the Health Professions.
Depuis 2022, ce prix porte le nom de Paul Mazmanian, rédacteur en chef du JCEHP de 2000 à 2010, en hommage à sa contribution majeure au développement du DPC et à la recherche en éducation médicale.
Le McGill Context Tool : un instrument pour comprendre l’influence du contexte de soins
L’étude primée a développé et validé le McGill Context Tool, un instrument inédit permettant de mesurer les facteurs contextuels qui influencent directement la capacité des professionnelles et professionnels de la santé à mobiliser leurs compétences.
Ces facteurs — leadership, valeurs, politiques, soutiens organisationnels et exigences de pratique — jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre des compétences professionnelles (collaborateur, communicateur, leader, érudit, promoteur de la santé et professionnel).
La démarche s’appuie sur :
-
le processus de développement en huit étapes de DeVellis,
-
la théorie unifiée de la validité de Messick,
-
et une revue de la portée ayant permis de structurer les facteurs contextuels en cinq grands thèmes (leadership et agentivité, valeurs, politiques, soutiens, exigences/surexigences).
Résultat : un outil psychométriquement robuste, testé auprès de quatre professions (médecins, infirmières, ergothérapeutes et physiothérapeutes), et appelé à transformer la façon dont les programmes de DPC tiennent compte du contexte réel de soins.
Une avancée pour la mobilisation et le transfert des connaissances
Le McGill Context Tool répond à un besoin reconnu dans le réseau de la santé : aller au-delà du contenu de formation pour mieux comprendre les conditions contextuelles qui favorisent ou freinent l’intégration des savoirs en pratique clinique.
Cet outil constitue :
-
un levier pour la planification d’activités de DPC adaptées,
-
un instrument d’autoréflexion et de réflexion entre pairs,
-
un moyen d’alimenter le dialogue entre cliniciens, chercheurs et gestionnaires,
-
un soutien à la coconstruction de solutions favorisant des soins de qualité.
Dans un contexte où la mobilisation et le transfert des connaissances (MdC/TC) sont au cœur de la mission universitaire en santé, ce travail illustre la puissance des collaborations interprofessionnelles pour générer des retombées concrètes et durables.