Le programme Recherche participative, intersectorielle et handicap offre un financement allant jusqu’à 35 000 $ pour soutenir des projets collaboratifs visant des changements concrets dans la vie des personnes vivant avec des incapacités.
Le programme Recherche participative, intersectorielle et handicap offre un financement allant jusqu’à 35 000 $ pour soutenir des projets collaboratifs visant des changements concrets dans la vie des personnes vivant avec des incapacités.
Ingrid Verduyckt, Ph. D. | Professeure adjointe, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, CRIR-IURDPM
Stefano Rezzonico, Ph. D. | Professeur agrégé, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, CRIR-IURDPM
Amélie Fournier | Directrice générale, Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ)
Maître Ysabelle Trudeau (savoir expérientiel)
Carole Anglade, Ph. D | Professeure adjointe, École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, CRIR-IURDPM
Sébastien Finlay, M.P.O. | Étudiant au doctorat en sciences de l'orthophonie et de l'audiologie, École d’orthophonie et d’audiologie de l'Université de Montréal, CRIR-IURDPM
Chaque été, l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) organise un camp unique qui mise sur la valorisation du bégaiement et le développement de la confiance en soi.
Le projet de recherche vise à :
documenter les retombées réelles du camp pour les jeunes, les orthophonistes et les bénévoles adultes ;
clarifier le rôle des orthophonistes en contexte communautaire ;
co-développer, avec l’AJBQ et des personnes qui bégaient, des outils d’évaluation continue et des recommandations pratiques pour assurer la pérennité et l’amélioration du camp.
Un camp encore mieux adapté aux besoins des jeunes, favorisant confiance et affirmation de soi.
Des orthophonistes mieux outillés et soutenus, avec un rôle clarifié et allégé.
Une reconnaissance accrue du rôle des bénévoles adultes comme pairs aidants.
Des outils transférables à d’autres organismes communautaires œuvrant en inclusion et en neurodiversité.
État d’avancement : le projet est en cours, avec une première phase d’analyse qualitative suivie du co-développement des outils avec l’AJBQ.