📅 mercredi 27 mai 2026 |🕛 12 h 00 à 13 h 00 |📍 En virtuel | Je m'inscris
✅ Même si vous ne pouvez pas être présent ou présente en direct, inscrivez-vous pour recevoir les documents et l’enregistrement de la conférence.
Les premiers mois suivant l’obtention d’une aide auditive s’accompagnent souvent de défis : s’adapter au son, apprivoiser l’entretien de l’appareil et surmonter la stigmatisation liée à la perte auditive. Sous la direction de Victoria Duda, Ph. D., professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheure à l’IURDPM-CRIR, ce projet mené à l’Institut Raymond-Dewar (IRD) explore l’effet d’un programme d’ateliers de groupe — le programme Premiers Porteurs — sur la satisfaction et l’usage quotidien des aides auditives chez de nouveaux utilisateurs.
Les résultats préliminaires suggèrent que le soutien collectif et la discussion autour des expériences vécues favorisent non seulement une meilleure compréhension technique des appareils, mais aussi une plus grande confiance et persévérance dans leur utilisation.
À propos du projet
Le projet « Impacts d’une intervention de groupe chez les nouveaux utilisateurs d’appareils auditifs » vise à documenter les bénéfices du programme Premiers Porteurs, une initiative regroupant de nouveaux utilisateurs d’aides auditives lors de deux rencontres de 1 h 30. Ces ateliers abordent les aspects techniques et psychosociaux de l’adaptation à la surdité, incluant la stigmatisation, l’acceptation et la gestion des appareils. Soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ce projet contribue à repenser les approches de soutien en audiologie, en favorisant la co-construction de nouvelles pratiques entre chercheurs et cliniciens.