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L’art qui relie : quand la co-création devient un levier d’éthique vivante en réadaptation

4 février 2026

Vignette. L'art qui rellie, Éthique vivante

📅 Mercredi 4 février 2026 |🕛 12 h 00 à 13 h 00 |📍 En virtuel | Je m'inscris

Même si vous ne pouvez pas être présent ou présente en direct, votre inscription à nos activités en ligne vous garantit la réception des documents et de l’enregistrement dans un courriel de suivi.

Résumé 

L’art qui relie : partage d’une expérience de co-création, avec la communauté de IRLGM, d’une œuvre d’art inspirée par l’éthique

Ce webinaire présente une démarche de co-création artistique en laboratoire vivant pour soutenir le développement d’une éthique vivante en réadaptation. À travers une œuvre collective réalisée avec la communauté de l’IRGLM, il explore comment l’art peut devenir un levier de dialogue, de réflexion éthique et de transformation organisationnelle.

Objectifs d'apprentissage 

  • Décrire les principes clés d’une démarche de laboratoire vivant et de co-création artistique appliquée à l’éthique en réadaptation.

  • Comprendre comment l’art peut agir comme levier de dialogue, de réflexion éthique et de transformation de la culture organisationnelle.

  • Identifier les apports spécifiques de la co-création (artistes, chercheurs, cliniciens, personnes usagères, communauté) dans le développement d’une éthique vivante.

  • Reconnaître le potentiel des récits visuels et sensibles pour questionner les pratiques professionnelles et favoriser une posture d’écoute et de réflexivité éthique.

  • S’inspirer du processus présenté pour envisager, dans son propre milieu, des activités de co-création ou des espaces de dialogue guidés par l’éthique vivante.

  • Apprécier les conditions facilitantes et les apprentissages issus de l’évaluation de cette démarche de co-création au sein de l’IRGLM.

Matthew Hunt,
Ph. D.

Mattew Hunt Levier

Professeur titulaire
École de physiothérapie et d’ergothérapie
Université McGill

Physiothérapeute et bioéthicien de formation, Matthew Hunt mène des recherches portant sur les enjeux et les expériences éthiques en réadaptation et en aide humanitaire. Ses travaux s’intéressent notamment aux dimensions morales de la pratique clinique et des interventions en contextes complexes. Il participe au LEViER et collabore étroitement avec les membres de la communauté de l’IRGLM afin de mieux comprendre les expériences vécues et de contribuer au développement de solutions innovantes face aux enjeux éthiques.

Joëlle Tremblay,
Ph. D.

Professeure agrégée
École d’art
Université Laval

Joëlle Tremblay s’intéresse à la pratique de la création comme un
« art qui relie », ainsi qu’à la formation des maîtres. Par la réalisation d’une œuvre collective en collaboration avec le milieu de l’IRGLM, elle contribue au développement d’une éthique vivante et au partage d’une quête de beauté et de résistance à ce qui déshumanise, en prenant collectivement la parole par le langage de l’art.

Aurélie Garceau,
usagère ressource

Usagère ressource,
Progamme LEViER
IURDPM, IRGLM

Aurélie Garceau collabore au projet LEViER à titre d’usagère ressource. Cette implication lui permet de concilier son intérêt pour la recherche avec son engagement à contribuer à l’amélioration continue du bien-être des personnes usagères et des professionnels de l’Institut. Forte de plusieurs séjours à l’IRGLM, elle apporte un point de vue complémentaire, ancré dans l’expérience vécue.

Logos Crir, IURDPM, Québec

Détails du webinaire

Ce webinaire propose une immersion dans une démarche de laboratoire vivant où l’art est mobilisé comme outil de recherche participative et de dialogue éthique. À partir de la co-création d’une œuvre d’art collective réalisée avec la communauté de l’IRGLM, les conférenciers partagent une expérience réunissant artistes, chercheurs, cliniciens et personnes usagères autour des enjeux de l’éthique vivante en réadaptation.

À travers des images, des récits et des apprentissages issus de cette démarche, les participants découvriront comment la co-création artistique peut ouvrir des espaces de dialogue sensibles, favoriser l’écoute active et questionner les pratiques professionnelles. Le webinaire mettra en lumière le processus de co-création, ses retombées et les conditions facilitant l’émergence d’une réflexion éthique collective ancrée dans l’expérience vécue.

Les personnes participantes repartiront avec des repères concrets pour s’inspirer de cette approche dans leur propre milieu, que ce soit pour initier des activités de co-création, soutenir le dialogue éthique ou explorer de nouvelles façons de relier recherche, pratique clinique et culture organisationnelle.

Contenus offerts aux inscrits

Les personnes inscrites recevront, à la suite du webinaire :

  • une présentation synthèse des apprentissages issus de la démarche de co-création artistique pour soutenir la pratique de l’éthique vivante ;

  • un résumé visuel (infographie) présentant le processus de co-création et les principaux constats de l’évaluation ;

  • l’enregistrement vidéo de la conférence.

✅ Même si vous ne pouvez pas être présent ou présente en direct, l’inscription permet de recevoir l’ensemble des documents et l’enregistrement.

Déroulement du webinaire

Panel et présentation (35 minutes) (enregistré pour rediffusion)

  • Démarche de laboratoire vivant, processus de co-création artistique et apprentissages issus de l’expérience à l’IRGLM.
  • Échanges entre chercheurs, artiste et membre de la communauté IRGLM.

Période de questions (25 minutes) (non enregistrée, non rediffusée)

  • Interaction en direct avec les personnes participantes.

Public visé

Cette activité s’adresse aux :

  • cliniciens et cliniciennes ;
  • chercheurs et chercheuses (CRIR, IURDPM et partenaires) ;
  • artistes et personnes œuvrant en pratiques culturelles ;
  • gestionnaires et décideurs ;
  • personnes usagères, proches et membres de la communauté ;
  • toute personne intéressée par l’éthique vivante, la co-création et les approches participatives.