📅 Mercredi 4 février 2026 |🕛 12 h 00 à 13 h 00 |📍 En virtuel | Je m'inscris
✅ Même si vous ne pouvez pas être présent ou présente en direct, votre inscription à nos activités en ligne vous garantit la réception des documents et de l’enregistrement dans un courriel de suivi.
Résumé
L’art qui relie : partage d’une expérience de co-création, avec la communauté de IRLGM, d’une œuvre d’art inspirée par l’éthique
Ce webinaire présente une démarche de co-création artistique en laboratoire vivant pour soutenir le développement d’une éthique vivante en réadaptation. À travers une œuvre collective réalisée avec la communauté de l’IRGLM, il explore comment l’art peut devenir un levier de dialogue, de réflexion éthique et de transformation organisationnelle.
Objectifs d'apprentissage
-
Décrire les principes clés d’une démarche de laboratoire vivant et de co-création artistique appliquée à l’éthique en réadaptation.
-
Comprendre comment l’art peut agir comme levier de dialogue, de réflexion éthique et de transformation de la culture organisationnelle.
-
Identifier les apports spécifiques de la co-création (artistes, chercheurs, cliniciens, personnes usagères, communauté) dans le développement d’une éthique vivante.
-
Reconnaître le potentiel des récits visuels et sensibles pour questionner les pratiques professionnelles et favoriser une posture d’écoute et de réflexivité éthique.
-
S’inspirer du processus présenté pour envisager, dans son propre milieu, des activités de co-création ou des espaces de dialogue guidés par l’éthique vivante.
-
Apprécier les conditions facilitantes et les apprentissages issus de l’évaluation de cette démarche de co-création au sein de l’IRGLM.