Conférence en ligne sur ☛ inscription
Les services de réadaptation pour les personnes âgées, après une hospitalisation, sont essentiels pour les aider à rétablir leur autonomie fonctionnelle. Cependant, après le retour au domicile, l’accès à la physiothérapie ambulatoire demeure limité malgré les besoins. Afin d’optimiser les capacités physiques acquises lors de la réadaptation, un nouveau programme de soins post-aigus à domicile (SPAD) a été implanté, offrant un service de technologues en réadaptation physique à domicile pour un maximum de 8 semaines.
Ce programme a été mis sur pied pendant deux ans et a fait l’objet d’une évaluation explorant ses effets sur la santé et l’autonomie fonctionnelle des personnes usagères.
Ce webinaire vous présentera les résultats de l’évaluation ainsi que des pistes d’amélioration.
➡ Webinaire en français avec questions-réponses en français et en anglais
Conférencières
- Diana Zidarov, pht., Ph. D., chercheure d’établissement à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CCSMTL, professeure associée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et membre du CRIR. Elle possède une vaste expérience clinique en tant que physiothérapeute auprès de personnes ayant une déficience physique, dont les personnes âgées;
- Kathleen Chassé, pht., coordonnatrice en réadaptation à l’Hôpital Ste-Anne, Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Graduée de McGill en 2003, Kathleen a pratiqué dans divers secteurs du système de la santé. Kathleen a un intérêt marqué pour la recherche clinique en réadaptation gériatrique et elle a participé à plusieurs projets de recherche.
Objectifs :
- Présentation du programme SPAD et son apport aux enjeux de réadaptation;
- Présentation des résultats de l’évaluation;
- Présentation des pistes de solutions identifiées lors de la tenue d’un atelier de consultation avec des décideurs.
Publics cibles :
- Professionnelles et professionnels de la santé,
- Gestionnaires du réseau de la santé
- Personnel du réseau de la santé s'intéressant au rôle de la réadaptation dans la fluidité et l’efficacité des soins aux personnes âgées.