Passer au contenu principal

L'intelligence artificielle pour la documentation clinique

15 janvier 2026

Les impacts de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle pour la documentation clinique sur les professionnels, leur travail et les systèmes de santé

Une présentation de l'UETMI

📅 Jeudi 15 janvier 2026 |🕛 12 h 00 à 13 h 00 |📍 En virtuel | Je m'inscris

Même si vous ne pouvez pas être présent ou présente en direct, votre inscription à nos activités en ligne vous garantit la réception des documents et de l’enregistrement dans un courriel de suivi.

Résumé 

La documentation clinique représente une charge administrative majeure pour les professionnels de la santé, contribuant à l’épuisement professionnel et réduisant le temps consacré aux soins directs aux patients. Les outils d’intelligence artificielle en documentation clinique visent à soutenir la création, l’organisation et la synthèse des notes cliniques afin d’optimiser ce processus et d’améliorer la satisfaction et le bien-être des professionnels. Cette conférence présentera les résultats d'une revue rapide de la littérature sur les impacts de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle pour la documentation clinique sur les professionnels, leur travail et les systèmes de santé. 

Objectifs d'apprentissage 

  • Connaitre les effets potentiels de l’utilisation des outils d’IA en documentation clinique sur les professionnels, leur travail et les systèmes de santé. 

Rapport de l'UETMI à télécharger



Une production de l'UETMI du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Co-autrice du rapport

Roua Walha, Ph.D., Conseillère scientifique, UETMI

Roua Walha détient une maîtrise et un doctorat en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle a complété un stage postdoctoral en sciences de la réadaptation au CRIR–IURDPM de l’Université de Montréal. Tout au long de son parcours, elle a mené et contribué à des travaux de recherche axés sur la fonction physique et la réadaptation auprès de différentes populations vivant avec des déficiences physiques. Elle occupe actuellement le poste de conseillère scientifique en évaluation des technologies et des modes d’intervention au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, où elle réalise des revues de la littérature en réadaptation ainsi que dans d’autres domaines de la santé.

Co-auteur du rapport

Akram Djouini, M.D., M.Sc., Conseiller Scientifique, UETMI, CCSMTL

Akram Djouini est titulaire d’un doctorat en médecine de famille obtenu hors Québec et d’une maitrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Il a travaillé par le passé sur plusieurs projets de recherche clinique pour le développement d’outils d’évaluation du fonctionnement cognitif chez des patients atteints de maladie mentale sévère au centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Il est actuellement conseiller scientifique en évaluation des technologies et des modes d’Intervention au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal où il a réalisé plusieurs revues de littérature en réadaptation, en dépendance et sur les personnes âgées.

Animation de la conférence

Isabelle Linteau, Ph. D., Coordonnatrice scientifique, UETMI
Logos Crir, IURDPM, Québec