Passer au contenu principal

Mieux faire ensemble : les voix des thérapeutes issus des communautés noires

26 février 2026

Réalités et recommandations pour soutenir l’équité et la reconnaissance des ergothérapeutes et physiothérapeutes issus des communautés noires.

📅 Jeudi 26 février 2026
🕛 12 h 00 à 13 h 00
📍 En virtuel

On parle souvent d’équité au service des patientes et patients, mais plus rarement de celle vécue par les professionnels et professionnelles de la santé. À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, découvrez les réalités souvent invisibles des personnes issues des communautés noires travaillant en ergothérapie et en physiothérapie, ainsi que des pistes d’action concrètes, notamment pour les gestionnaires et les équipes. 

Cette conférence introduira des réflexions plus larges sur les contextes qui perpétuent ces réalités.

Même si vous ne pouvez pas être présent ou présente en direct, inscrivez-vous pour recevoir les documents et l’enregistrement de la conférence.

Je m’inscris !

Conférencière

Cindy Louis-Delsoin, erg., Ph. D. (c)

Candidate au doctorat
Sciences de la réadaptation, Université de Montréal
CRIR – IURDPM • Participation, inclusion et services de réadaptation
CRI-JaDE • Exclusions et résistances face à l’injustice sociale
CRÉ • Éthique et santé

Cindy Louis-Delsoin est titulaire d’un bacc-maîtrise en ergothérapie et d’une maîtrise en sciences de la réadaptation de l’Université de Montréal. Doctorante dans le même domaine, elle est actuellement dirigée par Quan Nha Hong en remplacement provisoire d’Anne Hudon. Elle est affiliée au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) et au Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE). Sa recherche, ancrée dans une approche critique afro-émancipatrice, explore l’équité et l’intersectionnalité en santé. Montréalaise d’origine haïtienne et citoyenne engagée, elle œuvre pour des environnements inclusifs et diversifiés en réadaptation, tant en clinique qu’en recherche, avec un souci particulier pour les communautés noires.

Résumé de la présentation

Cette présentation s’appuie sur une recherche menée au Québec auprès de professionnels et professionnelles issus des communautés noires œuvrant en réadaptation.

À travers leurs récits, la conférence mettra en lumière diverses formes d’injustice raciale, systémique et épistémique qui influencent leur bien-être au travail et leurs pratiques cliniques.

Il s’agit d’aller au-delà des constats pour proposer des pistes concrètes afin de visibiliser ces réalités, réduire les faux pas dans nos interactions interpersonnelles et adapter nos pratiques de gestion et de collaboration.

La mise en place de telles actions permettrait de créer des milieux où chacun et chacune peut contribuer pleinement à la réadaptation.

Objectifs de la présentation

À la fin de cette conférence, les participantes et participants seront en mesure de :

  • Distinguer les formes d’injustice vécues par les professionnels et professionnelles issus des communautés noires en réadaptation et leurs impacts sur la qualité de vie au travail.

  • Décrire les aspects relationnels et interpersonnels à privilégier ou à éviter pour favoriser le travail en collaboration.

  • Reconnaître les pratiques organisationnelles qui favorisent ou freinent l’équité et l’inclusion.

  • Réfléchir à leur propre rôle dans la transformation des cultures professionnelles en réadaptation.

Contenus offerts aux personnes inscrites

  • Présentation PDF
  • Enregistrement de la conférence
Logos Crir, IURDPM, Québec