Passer au contenu principal

Validation d’un biomarqueur urinaire pour une meilleure identification des cas de déficience en vitamine B12 : Présentation d’un programme de recherche chez les personnes âgées

8 novembre 2022

Nancy Presse, Dt.P., Ph.D.

La déficience en vitamine B12 est fréquente, spécialement chez les personnes aînées. Elle peut toutefois passer facilement inaperçue, notamment en raison de l’absence d’un biomarqueur qui est à la fois sensible, spécifique et accessible aux cliniciens. Or, si elle n’est pas diagnostiquée et traitée promptement, la déficience en vitamine B12 peut mener à des troubles neurologiques qui ne pourront être corrigés que partiellement par la supplémentation, d’où la nécessité d’un diagnostic précoce afin de soutenir le potentiel de récupération neurologique.

L’objectif de la conférence d’aujourd’hui est de vous présenter une innovation qui pourrait faciliter le diagnostic de la déficience en vitamine B12 et ainsi, permettre de créer un programme de dépistage et identifier plus adéquatement ceux qui bénéficieraient d’un traitement.

Cette conférence CRIR-IURDPM présentée par Nancy Presse, Dt.P., Ph.D., s'adresse aux chercheures et chercheurs, intervenantes et intervenants, à la relève étudiante en réadaptation de même qu'aux médecins et pharmaciennes et pharmaciens intéressés par un meilleur repérage des cas de déficience en vitamine B12, laquelle pourrait nuire à la récupération neurologique des patients (toutes patientèles confondues) si elle demeure non traitée.