Passer au contenu principal

Tavistock Trust for Aphasia : deux personnes étudiantes et membres de l’IURDPM‑CRIR récompensées

De gauche à droite : professeure Claire Croteau, qui a accompagné Ali Arabi Ayask dans son doctorat; professeure Boutheina Jemel, directrice de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal; Élodie Joyal; et sa directrice de thèse, professeure Carole Anglade. Toutes et tous sont engagés dans l’avancement des connaissances sur l’aphasie.

Le Tavistock Trust for Aphasia a dévoilé les récipiendaires canadiens de ses prix étudiants 2024‑2025, remis chaque année à l’échelle internationale pour reconnaître l’excellence des travaux académiques et cliniques liés à l’aphasie. Deux membres étudiants de l’IURDPM‑CRIR inscrits à l’Université de Montréal se distinguent : Ali Arabi Ayask, sous la supervision de la professeure Claire Croteau, et Élodie Joyal, lauréate du Prix spécial, accompagnée par les professeures Carole Anglade et Édith Durand.

Parmi les lauréats et lauréates provenant des différents pays où le Tavistock Trust for Aphasia remet ses distinctions, Élodie Joyal est la seule à recevoir le Prix spécial. Cette reconnaissance rare met en lumière la singularité de sa contribution à l’avancement des connaissances sur l’aphasie, avec un projet de chorale pour les personnes aphasique. Attribués uniquement lorsque les travaux se démarquent de façon exceptionnelle, les Prix spéciaux soulignent l’impact remarquable du parcours d’Élodie au sein de la communauté de recherche.

Le Tavistock Trust for Aphasia remet ses distinctions dans des universités du Royaume‑Uni, de l’Australie, de la Nouvelle‑Zélande, de l'Irlande et du Canada offrant une formation en orthophonie. Chaque prix récompense un travail remarquable consacré exclusivement à l’aphasie, qu’il s’agisse d’une recherche, d’un projet clinique, d’un partenariat de conversation ou d’une initiative communautaire.

.

Les deux récipiendaires présenteront leur projet de recherche au Colloque AVC le 7 mai 2026

Élodie Joyal reçoit l’un des rares Prix spéciaux remis cette année. Son parcours de recherche porte sur l’expérience communautaire de personnes vivant avec une aphasie et sur les effets de leur implication active dans des activités artistiques participatives. Encadrée par Carole Anglade, elle collabore notamment avec l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA).

Ali Arabi Ayask est récompensé pour la qualité de son projet mené dans le cadre du programme de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Son travail se démarque par sa rigueur scientifique et sa contribution directe aux connaissances sur l’aphasie, sous la supervision de la professeure Claire Croteau.

Je m’inscris !

« Le travail d'Élodie Joyal met en lumière la contribution des personnes vivant avec une aphasie et l’importance de leurs expériences.  Je suis très fière de l’accompagner en codirection avec Edith Durand dans son parcours de recherche. » –  Professeure Carole Anglade
« Je suis honorée d’avoir reçu ce prix spécial. Cette reconnaissance me motive à continuer à travailler aux côtés des personnes vivant avec une aphasie, que ce soit en recherche ou dans le milieu communautaire, pour soutenir leur inclusion et améliorer leur quotidien. » – Élodie Joyal

Pour aller plus loin | Ressources sur l'Aphasie à l'IURDPM

Ces ressources permettent d’en apprendre davantage sur la recherche menée à l’Université de Montréal autour de l’aphasie, de l’innovation en communication et des approches d’intervention auprès des personnes vivant avec un trouble de la communication.

Conversations sur Marie et Paul – matériel de Claire Croteau

Mises en situation imagées conçues pour susciter des conversations en dyade lorsque l’un des partenaires vit avec un trouble de la communication. Ce matériel aide à travailler la relation, la compréhension et la participation lors des échanges au quotidien.
➡️Conversations sur Marie et Paul | Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

Projet d’Ali Arabi Ayask – Entraînement des partenaires de communication

Étude portant sur les effets d’un entraînement ciblé sur la communication non verbale des personnes aphasiques et de leurs partenaires, réalisée sous la direction de la professeure Claire Croteau.
➡️ Effets de l'entraînement des partenaires de communication sur la communication non verbale des personnes aphasiques et leurs partenaires dans le cadre de conversations réelles | Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

 

Atelier “Bonjour, je voudrais un…” – formation pour orthophonistes

Formation offerte par la professeure Carole Anglade, conçue pour soutenir les orthophonistes dans l’accompagnement des personnes vivant avec une aphasie lors de situations de communication concrètes.
➡️Atelier Mieux vivre avec l’aphasie dans les commerces | Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

Laboratoire sur l’aphasie, l’innovation et la réadaptation (LAIR)

Dirigé par professeure Carole Anglade, le LAIR mène des recherches appliquées sur l’aphasie, l’expérience des partenaires de communication et le développement d’outils innovants.
➡️ Que fait-on au LAIR? Aperçu des études menées au laboratoire sur l’aphasie, l’innovation et la réadaptation (LAIR) | Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal