Passer au contenu principal

Frédéric Loiselle

 

Frédéric Loiselle cumule plus de 30 ans d’expérience en ergothérapie, dont une douzaine au sein du programme TÉVA du CCSMTL. Son regard clinique bienveillant et son écoute des besoins l’ont amené à créer une intervention innovante de cirque social pour de jeunes adultes vivant avec une déficience physique et en transition vers la vie active. 

Cette approche intègre les arts du cirque aux principes cliniques de la réadaptation, dans une démarche mobilisatrice qui a rallié plusieurs partenaires intersectoriels. Communicateur inspirant, Frédéric sait rejoindre les chercheurs, gestionnaires, étudiants, usagers partenaires et acteurs communautaires. Son travail a mené à des présentations web et à la publication d’un Guide de déploiement à l’intention des milieux qui souhaiteraient mettre en place l’intervention de Cirque social auprès de jeunes adultes vivant avec une déficience physique et qui sont en transition vers la vie active. 

Frédéric Loiselle est membre du CRIR depuis 2013, d’abord comme étudiant, puis comme membre clinicien. Il a entrepris une maîtrise en réadaptation à l’Université de Montréal, et depuis, il collabore à divers projets de recherche. Il a notamment participé à la validation d’un outil de mesure avec l’équipe de Dana Anaby, et a codirigé une revue de la portée avec Bonnie Swaine, André Bussières et Keiko Shikako-Thomas. À l’IURDPM-CRIR, il contribue activement à la vie scientifique et se démarque comme orateur lors de colloques et d’événements institutionnels.

Reconnu pour ses qualités de pédagogue, Frédéric participe à la formation de la relève en ergothérapie à l’Université de Montréal, à McGill et en Suisse (Lausanne). Il y transmet avec passion son engagement pour une réadaptation humaine, créative et rigoureuse. Jongleur de la collaboration intersectorielle et véritable main-à-main pour ses collègues et pour la communauté étudiante, il donne de l’élan à l’intervention auprès des jeunes adultes. C’est dans cet esprit que sa candidature a été proposée et qu’il s’est mérité le prix Bonnie-Swaine 2021.

 

Dernière mise à jour: 2025-05-07