Passer au contenu principal

Emploi, bénévolat et recherche

PARTICIPEZ AUX PROJETS DE RECHERCHE!

Nos équipes de recherche recrutent régulièrement des personnes participantes pour leurs différents projets.

Étude sur le traitement auditif 
Objectif du projet : détecter les écarts à l'aide des réponses évoquées auditives du cortex comme mesure clinique objective potentielle.
☛ Détails et modalités de participation

Personnes physiothérapeutes ou technologues en physiothérapie recherchées : comprendre les éléments qui vous incitent à maintenir ou à quitter votre pratique clinique
L’attrition représente une problématique importante pour nos professions! Chaque année, plusieurs de nos collègues décident de cesser leur pratique clinique avant l’âge de la retraite alors que les besoins sont grandissants.
☛ Détails et modalités de participation

Moduler la perception et le mouvement du bras avec des vibrations et de la réalité virtuelle
Objectif du projet : mieux comprendre l’importance des différentes informations (visuelles et proprioceptives) perçu par le cerveau lors de mouvements du bras pour éventuellement proposer de nouvelles interventions de réadaptation auprès de patients atteints de troubles moteurs à la suite de différentes pathologies neurologiques (AVC, dystonie).
☛ Détails et modalités de participation

Utilisation des générateurs de bruit dans le traitement de l’hyperacousie dans le traumatisme crânio-cérébral léger
Objectif du projet : Nous voulons tester l’effet d’une thérapie sonore à l’aide d’appareils de type « générateurs de bruit ». Les appareils devront être portés pendant 4 semaines par des adultes qui sont hypersensibles aux bruits depuis qu’ils ont subi un coup à la tête.
☛ Détails et modalités de participation (affiche de  recrutement bilingue)

Vous avez une déficience auditive? Vous pouvez communiquer en groupe? Vous avez reçu un appareil auditif pour la première fois dans les 6 derniers mois?
Venez participer à deux séances de formation d'1h30 visant à vous accompagner dans l'utilisation de vos appareils auditifs.
Objectif du projet : offrir du soutien de pairs, d'audiologistes ainsi que d'une psychoéducatrice et échanger sur les stratégies d'utilisation facilitant le port d'appareils auditifs.
☛ Détails et modalités de participation

NOS MEMBRES CHERCHEURS RECRUTENT!

Postdoctorant en neuroréadaptation
L'équipe du Labo de neuromobilité de Dorothy Barthélemy, pht., Ph. D., professeure agrégée à l'École de réadaptation (U. de Montréal) et chercheure IURDPM-CRIR cherche une personne motivée à travailler dans les domaines de l’électrophysiologie et de la neuroréadaptation auprès de personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière ou du cerveau.
Les projets en cours visent à examiner les mécanismes de la locomotion, du contrôle de l’équilibre et du contrôle moteur des membres supérieurs au moyen de techniques électrophysiologiques (TMS, EEG, stimulation électrique) et biomécaniques (captures de mouvement 3D, plateformes de force, EMG). 
☛ Détails et modalités de candidature

Technologue en réadaptation
Le programme de recherche Clinique d'Intensification pour les personnes ayant une lésion de la Moelle Épinière (CIME) financé par la Fondation LRH-Prix Lindsay, se déroule à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, sous la direction des chercheures Dorothy Barthélemy et Diana Zidarov. Nous recherchons un ou une technologue en physiothérapie pour soutenir à la fois les activités cliniques et de recherche de ce programme. Le Programme CIME mettra en place cinq interventions innovantes intégrées dans la trajectoire de soins des personnes ayant une lésion médullaire et combinant la thérapie basée sur l’activité et la neuromodulation afin d’intensifier et de personnaliser l’offre de service actuelle au programme Lésion médullaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal. 
☛ Description et modalités de candidature

JOIGNEZ-VOUS À L'ÉQUIPE DE L'IURDPM

Agente ou agent d’information

L’équipe de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) est à la recherche d’une agente ou d’un agent de communication. Sous la supervision de la cheffe de service et en étroite collaboration avec la direction scientifique de l’IURDPM-CRIR, la candidate ou le candidat aura comme principal mandat de soutenir les communications internes et externes de l’IURDPM.

*Il s'agit d'un remplacement d’un an, avec possibilité de prolongation*

Globalement, cette personne est mandatée pour contribuer à élaborer le plan de communication de l’IURDPM afin de rejoindre différents publics cibles. Elle devra développer et gérer la liste des partenaires de l’IURDPM, participer aux communications internes et externes. Elle sera en charge de gérer le site Web, les réseaux sociaux et l'infolettre de l’IURDPM (édition, révision de contenus, indicateurs d’utilisation, etc.). Elle est en charge de réaliser différentes productions telles que faits saillants, trousses d’intervention et rapports de recherche. Elle doit capter et documenter dans un registre les réalisations des chercheurs de l’IURDPM, les faire rayonner dans divers canaux de l’IURDPM, du CIUSSS et du CRIR. Elle va s'assurer de faire le suivi des demandes relatives aux communications auprès des chercheurs et des membres de l’équipe de l’IURDPM. Elle devra participer à l’organisation d’événements tels que des rencontres de partenaires, des colloques ou des activités destinées au grand public, en plus de soutenir la mise en place de la programmation des activités scientifiques de l’IURDPM (conférences midi, présentations étudiantes, etc.). Elle est aussi en charge de rédiger et préparer des comptes rendus, des présentations, des rapports, contribuer au bilan annuel de l’IURDPM.

Description complète et marche à suivre 

Le CCSMTL est un milieu de travail au cœur de Montréal offrant des services humains, inclusifs et respectueux de la clientèle. Œuvrer au CCSMTL, c’est aussi bénéficier d’avantages sociaux et d’une expérience enrichissante pour bâtir sa carrière. 

DEVENEZ UNE PERSONNE USAGÈRE RESSOURCE EN RECHERCHE 

Vous vivez avec une déficience physique ou votre proche vit avec une déficience physique? La recherche et le développement d'innovations en réadaptation vous intéressent? L'IURDPM recrute des usagers ressources! Les usagers ressources sont des personnes bénévoles qui mettent leur expérience de vie à profit pour aider les équipes de recherche à orienter leurs projets selon le point de vue des usagers.  

En tant que personne usagère ressource, vous pourriez avoir l'occasion de :

  • aider à définir un besoin de recherche ou une idée d'innovation dans le domaine de la réadaptation,
  • suggérer les meilleures façons de rejoindre certains groupes de personnes vivant avec une déficience physique,
  • participer à développer une nouvelle intervention en réadaptation ou une technologie utile pour les personnes qui vivent avec une déficience physique.
Pour connaître les opportunités pour les usagers ressources, ☛ contactez-nous

Déposer une candidature spontanée

Aucun appel de candidatures ne correspond à vos intérêts professionnels ? Faites-vous connaître en déposant une candidature spontanée. L'IURDPM est toujours intéressé à trouver de bonnes candidatures. ☛ Communiquez avec nous!

Emplois au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Dernière mise à jour: 2024-04-09