Passer au contenu principal

L’IURDPM contribue aux orientations ministérielles pour améliorer les services aux personnes ayant une déficience physique

Carolina Bottari, Ph. D., chercheuse à l'IURDPM-CRIR, et Charlotte Hendryckx, candidate au doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal et à l’IURDPM-CRIR, ont participé à l’élaboration du rapport « Orientations ministérielles pour une offre de services de qualité aux personnes ayant une déficience », publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en 2025. Leur expertise contribue à façonner les politiques publiques en réadaptation et à améliorer les services destinés aux personnes et à leurs proches.

Un rapport ministériel de référence

Publié par le MSSS en 2025, le rapport « Orientations ministérielles pour une offre de services de qualité aux personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en situation de troubles du comportement » vise à soutenir une transformation du réseau québécois de la santé et des services sociaux.
Objectif : passer d’un modèle réactif à un modèle proactif, mieux adapté aux besoins complexes des personnes présentant des troubles du comportement et des troubles graves du comportement.

L’apport de l’IURDPM

L’expertise de l’IURDPM est reconnue dans le rapport ministériel 2025 sur les services aux personnes ayant une déficience. Grâce à la contribution de Carolina Bottari et de Charlotte Hendryckx, la recherche influence directement les décisions qui améliorent la vie des personnes et de leurs proches.