Bilan 2024-2025 : l’IURDPM renforce son impact en recherche, innovation en santé et transfert de connaissances
Le bilan 2024-2025 de l’IURDPM met en lumière une année marquée par la recherche, l’innovation en santé et le transfert de connaissances en réadaptation physique. Derrière chaque projet, des chercheurs, cliniciens et partenaires engagés pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience physique.
Nouveau mandat ministériel sur l’ostéointégration chez les amputés
Le Gouvernement du Québec mandate l’IURDPM, le CCSMTL et le CUSM pour évaluer les retombées de l’ostéointégration, une chirurgie permettant de fixer une prothèse directement à l’os. Plus de 70 patients ont déjà été opérés depuis 2019. Un suivi de 15 ans documentera mobilité, activités physiques et qualité de vie, afin de guider la décision de pérenniser ce service. La coordination du projet est assurée par Patricia Martinez Barrios, M. Sc.
Programme québécois en implant cochléaire : l’IURDPM renforce son rôle au sein du comité
L’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) est fier de souligner la participation de deux de ses membres au Comité opérationnel de recherche, enseignement et évaluation du PQIC.
L’IURDPM contribue aux orientations ministérielles pour améliorer les services aux personnes ayant une déficience physique
Carolina Bottari, Ph. D., et Charlotte Hendryckx, candidate au doctorat, ont contribué au rapport ministériel 2025 sur les services aux personnes ayant une déficience. Leur expertise issue de l’IURDPM aide à transformer les pratiques cliniques et à orienter les politiques publiques en réadaptation.
Hémianopsie homonyme post-AVC : que recommander en réadaptation visuelle?
L’unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI) du CCSMTL a réalisé une revue rapide sur les interventions de réadaptation visuelle destinées aux adultes ayant une hémianopsie homonyme (HH) après un AVC. Cette atteinte visuelle, qui peut toucher jusqu’à 60 % des personnes ayant subi un AVC, entraîne d’importantes répercussions sur la mobilité, la perception des obstacles et la qualité de vie.