- En savoir plus
Dyslexie et TDL : nos membres collaborent dans un numéro spécial de Behavioral Sciences
Plusieurs membres de l’IURDPM et du CRIR se distinguent dans un numéro spécial international de Behavioral Sciences consacré à la dyslexie et au trouble développemental du langage, avec trois articles publiés entre novembre et décembre 2025.
- En savoir plus
Le magazine MU360 explore la sexualité sous toutes ses dimensions de recherche
En ligne le 5 novembre : Le nouveau numéro du MU360 explore la sexualité autrement, en levant le voile sur des sujets encore tabous. On y retrouve les contributions de Claudine Auger, Marina Girard, Artemis C. Guay et Louis-Pierre Auger, membres de l’IURDPM et du CRIR.
- En savoir plus
Hommage Sylvie Nadeau
À l’aube de la retraite, Sylvie Nadeau laisse un héritage remarquable en physiothérapie, en enseignement et en recherche, tout en poursuivant son engagement auprès de la communauté scientifique.
- En savoir plus
Une reconnaissance internationale à Brisbane pour Carolina Bottari : un écosystème novateur pour soutenir les femmes victimes de violence conjugale à risque de traumatisme craniocérébral
Carolina Bottari est récompensée en Australie 2025 pour une présentation sur un écosystème Violence conjugale et TCC. Le projet entre dans sa phase pilote sur le territoire du grand Montréal jusqu'en 2027. Ouverture pour accueillir encore des partenaires.
- En savoir plus
Art et culture en réadaptation : le magazine Moelle épinière et motricité met en lumière les approches novatrices du CCSMTL et de l’IURDPM
Le magazine Moelle épinière et motricité met à l’honneur le cirque social et la danse-thérapie — deux initiatives du CCSMTL et de l’IURDPM où l’art favorise inclusion et estime de soi.
- En savoir plus
Nouveau mandat ministériel sur l’ostéointégration chez les amputés
Le Gouvernement du Québec mandate l’IURDPM, le CCSMTL et le CUSM pour évaluer les retombées de l’ostéointégration, une chirurgie permettant de fixer une prothèse directement à l’os. Plus de 70 patients ont déjà été opérés depuis 2019. Un suivi de 15 ans documentera mobilité, activités physiques et qualité de vie, afin de guider la décision de pérenniser ce service. La coordination du projet est assurée par Patricia Martinez Barrios, M. Sc.