Passer au contenu principal

Aborder la concomitance des problématiques en itinérance : quelles leçons tirer des expériences sur le terrain?

20 avril 2023

Présentation de :
Carolina Bottari, Ph. D., professeure titulaire à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal
. Olivier Farmer, psychiatre, Hôpital Notre-Dame
. Carolyne Grimard, professeure à l’école de travail social de l’Université de Montréal
David Blanchard, citoyen engagé et en rétablissement
François Savoie,  directeur général, La HUTTE-Hébergement d'urgence

Cet événement* organisé par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) vise à cerner les conditions favorisant le déploiement d’un continuum de services en réponse aux besoins des personnes présentant un trouble concomitant en situation ou à risque d’itinérance. En effet, plusieurs collaborations intersectorielles se développent actuellement au Québec pour favoriser un meilleur arrimage entre les différentes lignes de services et ainsi favoriser une offre de soins et de services agile et adaptée aux besoins des personnes.

Toutefois, beaucoup demeure à faire pour que se généralisent ces manières de travailler. Cette séance permettra aux personnes participantes de se familiariser avec les leçons tirées d’expériences réelles et de mieux comprendre les retombées et leurs limites sur les personnes présentant un trouble concomitant (troubles de santé mentale, d’utilisation des substances ou de traumatismes crânio-cérébraux).

Objectifs d’apprentissage :

  1. Connaître la prévalence des différentes concomitances et leurs répercussions pour les personnes en situation ou à risque d’itinérance
  2. Discerner les logiques fondant les perceptions de ce qui constitue des « cas complexes »
  3. Reconnaitre les conditions favorables (pratiques individuelles et organisationnelles) à la collaboration intersectorielle pour mieux répondre aux besoins des personnes présentant un trouble concomitant

*Ce diner d’apprentissage peut être reconnu à titre de formation pour les collègues du CCSMTL en entrant le code « FORMA » dans la feuille de temps (avec l’aval de leur gestionnaire)