Nouveau mandat ministériel sur l’ostéointégration chez les amputés
Le Gouvernement du Québec mandate l’IURDPM, le CCSMTL et le CUSM pour évaluer les retombées de l’ostéointégration, une chirurgie permettant de fixer une prothèse directement à l’os. Plus de 70 patients ont déjà été opérés depuis 2019. Un suivi de 15 ans documentera mobilité, activités physiques et qualité de vie, afin de guider la décision de pérenniser ce service. La coordination du projet est assurée par Patricia Martinez Barrios, M. Sc.
Félicitations à Annie Rochette, « Ergothérapeute de l’année » 2025
L’IURDPM félicite chaleureusement Annie Rochette, professeure à l’Université de Montréal, chercheuse au CRIR et membre de notre communauté, honorée du titre d’« Ergothérapeute de l’année » 2025 par l’ACE-QC. Spécialiste reconnue de la réadaptation post-AVC, elle contribue activement à notre mission et siège au comité scientifique du colloque Vivre pleinement après un AVC, qui se tiendra le 7 mai prochain.
Comité étudiant 2025
L’IURDPM est heureux de présenter son nouveau comité étudiant, affilié au CRIR. Ces représentants et représentantes chapeautent l’organisation d’activités tout au long de l’année : journée d’accueil, ateliers et conférences répondant aux besoins de la relève, ainsi que le colloque étudiant annuel en hiver. Ces activités font partie des privilèges offerts aux membres de la relève de l'IURDPM.
Une équipe de l'IURDPM-CRIR remporte une subvention du programme Recherche participative, intersectorielle et handicap
Félicitations aux six équipes lauréates et plus particulièrement à celle de l'IURDPM-CRIR
Jean-François Lemay, obtient une bourse de 75 000 $ du FRQ pour faire progresser la réadaptation à la suite d'une lésion médullaire incomplète.
De la physiothérapie à la neuromodulation, un projet de recherche qui place patients et cliniciens au cœur de l’innovation en réadaptation
Diana Zidarov était l'invitée de l’UFR de Psychologie de l’Université de Caen Normandie
Diana Zidarov, Ph. D., chercheure d’établissement à l’IURDPM, a été invitée à l’Université de Caen Normandie pour partager son expertise en sciences de l’implantation. Ce séjour a permis de renforcer les collaborations internationales et de mettre en lumière des approches novatrices pour rapprocher recherche et pratique clinique.