Passer au contenu principal

Julie Dufour

Julie Dufour est audiologiste au Programme conjoint en surdicécité IRD-INLB du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, où elle joue un rôle actif dans le développement et l'évaluation de pratiques innovantes liées à la réadaptation des personnes sourdes-aveugles. Ses recherches sur la localisation auditive, menées en collaboration avec notamment le chercheur Tony Leroux, ont favorisé l'autonomie et la sécurité des personnes atteintes de surdicécité. Le dispositif novateur d'évaluation de la localisation auditive et son protocole d'intervention sont désormais intégrés à l’offre de services du CCSMTL. 

 

Depuis 2002, Julie s'engage avec dévouement à promouvoir les meilleures pratiques en audiologie à travers le Québec. Elle participe activement à divers projets de partage des connaissances, y compris la rédaction d'outils cliniques, d'articles scientifiques et d'activités de vulgarisation, contribuant ainsi à sensibiliser le grand public à la réalité des personnes sourdes-aveugles (2002-2023). Récemment, elle a co-développé un guide utilisateur pour un système d'évaluation de la localisation auditive pouvant être utilisé dans une cabine insonorisée classique, destiné à une clientèle souffrant de surdicécité et ayant des besoins d'autonomie et de sécurité, maintenant ☛ en ligne. En tant que co-auteure, elle a également préparé un chapitre de livre à portée internationale sur le service de réadaptation en surdicécité au Québec (sous presse).

 

De plus, Julie a investi avec passion dans la formation des futures générations d'audiologistes en tant que superviseure de stage, en collaborant à différents cours, ateliers et conférences à l'Université de Montréal dans le domaine de l'audiologie. La sécurité et l'autonomie des personnes atteintes de surdicécité exigent un travail d'équipe en partenariat avec les personnes usagères. Son approche interdisciplinaire, englobant des domaines tels que la réadaptation visuelle, la réadaptation auditive, la clinique audioprothèse et la recherche, est d'ailleurs une référence dans le domaine de la double déficience sensorielle et a fait l'objet de publications. 

 

Grâce à son expertise clinique, sa pensée scientifique, sa créativité technologique et son sens de la collaboration, les personnes vivant avec une double déficience sensorielle ont désormais accès à une intervention probante pour améliorer leur sécurité dans leur communauté. Le comité est donc fier de souligner la contribution de Julie à la renommée du CCSMTL, de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), ainsi qu'à l'avancement des pratiques en audiologie au Québec. 

Dernière mise à jour: 2023-12-13