Passer au contenu principal

Myriam Vézina

Myriam Vézina est physiothérapeute au Programme AVC et autres lésions cérébrales acquises non traumatiques du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, où elle s'engage activement dans la réalisation et la promotion de projets cliniques, en veillant à placer les besoins des personnes usagères au cœur de ses efforts et à améliorer la qualité des soins pour cette clientèle.
 
Myriam occupe un rôle essentiel en tant que principal point de contact pour plusieurs équipes de recherche, tout en répondant aux besoins des personnes usagères et des membres du milieu clinique. Elle s'engage activement dans l'intégration et la création d'outils cliniques visant à simplifier la collecte de données et à garantir des pratiques fondées sur des preuves, en collaborant avec les chercheuse et chercheur Claire Croteau et Cyril Duclos pour mettre en place un circuit d'entraînement pour la clientèle AVC et d'autres troubles neurologiques acquis non traumatiques, ainsi qu'en travaillant aux côtés de la chercheuse Sylvie Nadeau pour développer un nouvel outil d'évaluation des personnes atteintes de latéropulsion. Ces initiatives ont permis au programme de gagner en visibilité au-delà des murs de l'établissement, en obtenant une évaluation favorable lors du programme de distinction AVC d'Agrément Canada, basé sur des normes nationalement reconnues en matière de pratiques exemplaires pour les AVC au Canada.
 
Elle a un impact significatif sur la formation de la relève en accueillant des stagiaires, en animant des ateliers universitaires, en orientant et formant de nouveaux physiothérapeutes et en facilitant la collaboration entre personnes intervenantes, membres du milieu clinique et personnes étudiantes en formation en recherche. Sa capacité démontrée à travailler en intersectorialité se reflète dans son engagement à faciliter la mise à jour des pratiques en réadaptation en favorisant le partage des connaissances entre les milieux de la recherche et du clinique, en collaborant avec une diversité de membres chercheurs et cliniciens (ex. santé et génie ; ergothérapeutes et physiothérapeutes, orthophonistes, etc.).
 
Son engagement exceptionnel est reconnu par les chercheurs et ses pairs, qui saluent son dévouement à améliorer les pratiques cliniques en facilitant la collaboration entre les milieux clinique et de la recherche. Le comité est donc fier de souligner son efficacité, ainsi que sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances et des pratiques, renforçant la renommée du CCSMTL, de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal IURDPM) et du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).

Dernière mise à jour: 2023-12-13