L’intervention interdisciplinaire comporte un suivi individuel et un atelier de groupe bihebdomadaire qui s’échelonnent sur une vingtaine de semaines.
En 2009, l’intervention de cirque social en réadaptation physique est née de la créativité d’un ergothérapeute du CCSMTL, qui s’est intéressé à l’approche pédagogique en cirque social proposée par le Cirque du Soleil. Ce type d’intervention correspond aux recommandations émises dans les guides de bonnes pratiques et à celles des experts en réadaptation pour la clientèle en transition. La démarche est aussi cohérente avec les orientations liées à la démarche québécoise de Transition de l’école à la vie active (TÉVA) qui favorise l’arrimage entre les établissements d’éducation, le réseau de la santé et des services sociaux, les entreprises de travail, les organismes des milieux associatifs et de loisirs.
Le projet a pris forme et est devenu la première étude et application de cirque social spécifiquement destinée aux jeunes adultes avec déficience physique dans un contexte clinique de réadaptation.